Search

[FR] La technologie Wata : en première ligne de la réponse au COVID-19 dans certains pays africains

Depuis le début de la crise COVID-19, les activités de Watalux SA tournent à plein régime pour fournir des appareils électrolyseurs Wata dans plusieurs pays africains essentiellement dans le cadre d'installations au sein d'hôpitaux et/ ou des centres de santé. Ces derniers, généralement situés hors milieu urbain, constituent l’un des cœurs de marché de l’entreprise dont la mission est de produire et de diffuser les technologies innovantes permettant de réduire l’extrême pauvreté et d’améliorer la santé des communauté les plus vulnérables.


Plus particulièrement, la technologie Wata permet de transformer localement une solution d’eau salée en hypochlorite de sodium (chlore actif) pour servir de désinfectant dans les hôpitaux. Cette solution a pour effet d’améliorer l’hygiène hospitalière, de désinfecter efficacement les objets et les surfaces et de réduire de manière préventive le risque encouru par le personnel soignant, les patients ainsi que les populations. Par ailleurs, cette solution est particulièrement pertinente lorsque l’acheminement et le coût de solutions chlorées sont problématiques.



Dans le contexte actuel, la solution Wata se trouve en première ligne de la réponse orchestrée par certains acteurs majeurs du secteur de l’humanitaire et de la coopération au développement, tels que MSF et le CICR ou encore le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).



A titre d’exemple, une collaboration s’est rapidement mise en place avec la Coopération Suisse dans le cadre de la réponse COVID-19 au Burkina Faso. Un projet déployé sur près d’un an vise à équiper 60 centres de santé avec la technologie Wata. Avec le soutien de l’ambassade et l’appui du ministère de la santé burkinabé, le projet est mis en oeuvre dans 11 des 13 régions du pays. Le projet inclut également la formation des personnels hospitaliers à l'utilisation de la technologie ainsi que des visites de suivi et d’évaluation après 3 et 6 mois afin de constater la pertinence de l’action. Dans ce cadre, Watalux a mis en place un suivi sous forme d’application mobile afin de digitaliser l’ensemble de la démarche et de simplifier le travail avec les partenaires de terrain.


L’équipe de Watalux a choisi de viser en priorité les pays dans lesquels des partenariats étaient déjà établis afin de faciliter les démarches. Watalux SA s’appuie en effet sur des représentants de terrain locaux afin de permettre que le transfert de technologie fonctionne le mieux possible.

“Nos points d’ancrage sont essentiellement des entreprises locales, staffées avec du personnel local. C’est comme cela que l’on envisage la coopération.” souligne Jérôme Voillat, Directeur Exécutif de Watalux SA.

D’autres projets liés au COVID-19 sont actuellement à l’étude comme par exemple au Tchad, au Sénégal ou encore au Mozambique.


“La propagation du COVID-19 a été un accélérateur d’activité pour notre entreprise”, explique Jérôme Voillat. “De nombreuses organisations ont souhaité intégrer la technologie Wata au sein de leur stratégie de réponse d’urgence. Nous avons su réagir en conséquence et adapter notre production.”

L’impact social se situant au coeur de l’ADN de la mission et du produit, Watalux SA a obtenu la certification B Corp en février 2020 donnant suite à leur statut de B Corp pending obtenu un an plus tôt. Watalux SA constitue un exemple clé de modèle d’affaire à impact social positif parmi la communauté grandissante de B Corp en Suisse (45 entreprises) et dans le monde (plus de 3400 entreprises).


Au delà de l’impact direct sur les activités de l’entreprise en raison de la forte augmentation de la demande, la crise sanitaire a encouragé l’équipe - actuellement constituée de cinq personnes - à initier des réflexions sur des méthodes d’organisation plus flexibles.


_________________________________________________


A propos de Watalux

Fondée en 2018, l’entreprise Watalux SA est issue de la Fondation Antenna reconnue d’utilité publique.


A propos de la fondation Antenna

Antenna est une fondation suisse engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de solutions technologiques, économiques et médicales pour les plus vulnérables.


33 views
About us

B Lab, a non-profit organization serving a global movement of people using business as a force for good.

Global website : www.bcorporation.net

Address

Rue de Lyon 77,

1203 Geneva

+41 22 510 26 80

Sign up for all the latest news :
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc