About us

B Lab, a non-profit organization serving a global movement of people using business as a force for good.

Global website : www.bcorporation.net

Address

Rue de Lyon 77,

1203 Geneva

+41 22 510 26 80

Sign up for all the latest news :
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
Search

[FR] Press release Net Zero 2030

PLUS DE 500 B CORPS CERTIFIÉES À TRAVERS LE MONDE S'ENGAGENT À ATTEINDRE ZÉRO ÉMISSIONS NETTES D'ICI 2030, 20 ANS PLUS TÔT QUE LES OBJECTIFS FIXÉS PAR DE L'ACCORD DE PARIS. CET ENGAGEMENT REPRÉSENTE UNE DES ACTIONS LES PLUS TRANSFORMATIVES MENÉE PAR UN LARGE GROUPE D’ENTREPRISES AU NIVEAU NATIONAL ET GLOBAL POUR LE CLIMAT.


PARMI ELLES, 15 ENTREPRISES SUISSES CERTIFIÉES B CORP ONT PRIS CET ENGAGEMENT.


MADRID, le 11 décembre 2019 : Alors que la COP25 (la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique) est en cours à Madrid, plus de 500 entreprises certifiées B Corp à travers le monde se sont publiquement engagées aujourd'hui à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à net zéro d’ici à 2030. L’objectif de ces entreprises est d’atteindre net zéro 20 ans plus tôt que la cible fixée par l’Accord de Paris, accélérant ainsi leurs efforts pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1.5°c.


Au niveau suisse, 15 entreprises se sont engagées à atteindre zéro émissions nettes d'ici à 2030: 7 Peaks Brasserie, ARU SA, B+G & Partners SA, Baabuk, Codalis, CONINCO Explorers in finance SA, ecoRobotix SA, Groupe Serbeco, Loyco SA, MagicTomato, Mobilidée, Montagne Alternative, ONE CREATION Cooperative, Opaline SA et Twist SA. Au niveau mondial, de grandes entreprises telles que Patagonia, The Body Shop, Allbirds, Davines, The Guardian, Aguas Danone Espagne, Intrepid Travel, et Ecoalf ont également pris cet engagement pionnier.


Les entreprises certifiées B Corp sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité légale.


Il y a plus de 30 B Corps en Suisse, elles font ainsi partie de la communauté de plus de 3000 B Corps dans le monde, provenant de plus de 70 pays et 150 industries. Celles-ci partagent une vision, qui est celle d’utiliser la force du monde des affaires pour l’intérêt général et afin d’apporter des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels la planète et ses habitants sont confrontés aujourd'hui, y compris la crise climatique.


Cet engagement audacieux en faveur de la protection du climat représente une des actions les plus transformatives menée par un large groupe d’entreprises au niveau suisse et mondial. Ces entreprises font preuve d’un réel leadership en démontrant qu’une prise de position et un accélération des efforts du secteur privé est cruciale dans une époque d’instabilité et d’incertitude environnementale et économique.


Vous trouverez ci-dessous la déclaration complète publiée par la communauté d'entreprises certifiées B Corp décrivant leurs engagements, ainsi que des citations de certaines d’entre elles. La liste des entreprises suisses qui se sont engagées à atteindre zéro émissions nettes d'ici à 2030 est présentée ci-dessous.


Que dit la communauté globale des B Corps? :


Olivier Ferrari, CEO Coninco Explorer in Finance: “La science vient de nous donner les dernières données en relation avec le réchauffement climatique, et c'est entre 3° et 4,5° de hausse de la température en 2030 qui est mesuré, si nous n'entreprenons pas une changement drastique. Nous sommes dans l'urgence de l'urgence. La finance se doit de canaliser des moyens dans les sociétés intégrant la transition climatique, les infrastructures durables, l'efficience énergétique et ce, maintenant. Pour CONINCO Explorers in finance "LET'S GET TO ZERO" en 2030 c'est un engagement ferme propre, et à partager, que nous implémentons dans tous nos modèles de gestion durable et pour les clients qui nous le demandent, et aussi en promouvoir les opportunités offertes par le marché. La prochaine décade est la dernière chance de lutter contre le changement climatique.


Christopher Davis, directeur international du développement durable, The Body Shop : "Les appels à l'action face à l'urgence climatique se font de plus en plus pressants, mais pourtant les émissions mondiales continuent d’augmenter. Si nous voulons avoir une chance de pouvoir faire face à cette crise, nous devons travailler ensemble. Nous sommes fiers de travailler collectivement, aux côtés des autres B Corps dans le monde pour passer à l'action".


Que disent les représentants de B Lab dans le monde entier ?


Jonathan Normand, fondateur et directeur exécutif de B Lab Suisse: “​Depuis sa fondation en 2006, le mouvement B Corp repose sur le leadership. Les B Corps sont des entreprises qui ont intégré, au sein de leurs statuts et leur stratégie, la prise en compte des intérêts de leurs parties prenantes dans leur ensemble, et pas seulement ceux des actionnaires. Les B Corps répondent à l'appel pour faire face à la crise climatique en agissant de manière décisive, urgente et audacieuse. La COP25 est un moment décisif, où tous les secteurs de la société doivent exprimer leurs engagements et renforcer leur ambition de prendre des mesures pour faire face à la crise climatique. Nous espérons que les B Corps, qui déclarent leur engagement à zéro émissions nettes d'ici 2030, seront un puissant phare qui inspirera des entreprises dans le monde entier à emboîter le pas. En agissant à la fois individuellement et collectivement pour drastiquement réduire leurs émissions de carbone et atteindre l'objectif zéro émissions nettes d'ici à 2030, les B Corps essaient de faire leur part pour assurer l'avenir que nos enfants méritent. Si ce n'est pas nous, qui? Si ce n'est pas maintenant, quand?"


Gonzalo Munoz, High Level Climate Champion pour la COP25 : "En tant que co-fondateur de la première B Corp en Amérique du Sud, co-fondateur de Sistema B [l’équivalent de B Lab en Amérique Latine], et High Level Climate Champion pour la COP25, j’étais enchanté d'annoncer aujourd'hui au secrétariat de la CCNUCC à la COP25 et au reste du monde l’engagement pris par plus de 500 courageuses B Corps d’atteindre zéro émissions nettes d’ici à 2030. Tous les systèmes économiques doivent changer si nous voulons éviter les impacts les plus catastrophiques du réchauffement climatique et atteindre les Objectifs de développement durable, et la communauté mondiale des B Corps a un rôle crucial à jouer dans ce processus. Nous avons besoin du leadership des entreprises pour accélérer la réduction des émissions au sein de leurs entreprises individuelles et pour promouvoir une politique favorable au climat auprès de leurs gouvernements. Les B Corps peuvent montrer la voie pour démontrer ce qui est possible individuellement et collectivement.”


534 B Corps se sont engagées à zéro émissions nettes d’ici à 2030:


Félicitations aux B Corps suisses qui ont pris cet engagement:


7 Peaks Brasserie, ARU SA, B+G & Partners, Baabuk, Codalis, CONINCO Explorers in finance SA, ecoRobotix SA, Groupe Serbeco, Loyco SA, MagicTomato, Mobilidée, Montagne Alternative, ONE CREATION Cooperative, Opaline SA et Twist SA


Pour plus d’informations concernant le mouvement suisse des B Corps, visitez le site: http://blab-switzerland.ch


A Propos de B Lab


B Lab est une organisation à but non lucratif qui sert un mouvement global de personnes qui utilisent le monde des affaires comme une force pour l’intérêt général. Les activités de B Lab incluent la certification B Corp, la mise à disposition des outils tels que l’évaluation B Impact et le SDG Action Manager, et la promotion de structures telles que la “Benefit Corporation”. La vision de B Lab est celle d’une économie inclusive et durable qui crée une prospérité partagée pour tous. Visitez le site globale ici ​http://bcorporation.net​ ou celui en Suisse www.blab-switzerland.ch our plus d’informations.


POUR EN SAVOIR PLUS


DÉCLARATION D’URGENCE CLIMATIQUE DES B CORPS


Nous vivons une époque sans précédent. La conférence mondiale sur le climat la plus importante a été déplacée à l'autre bout du monde seulement quatre semaines avant l'événement. Ceci est un exemple concret des conséquences de la menace croissante des inégalités sociales persistantes et croissantes.


Le système économique qui récompense uniquement la recherche de profits tout en externalisant indéniablement les coûts sociaux et environnementaux est le moteur qui non seulement entraîne ces crises, mais qui en plus restreint notre capacité à répondre à ces crises. Les décisions qui en découlent priorisent les gains financiers à court-terme souvent au détriment des gens, des communautés et du capital naturel, dont dépend toute vie.


En tant que chefs-fes d'entreprise, nous reconnaissons que ces crises menacent la prospérité des marchés et des entreprises. En tant qu'êtres humains, nous reconnaissons que ces crises menacent notre qualité de vie et celle de nos enfants et de leurs enfants.


Nous aurons plus de choses à dire prochainement au sujet du dysfonctionnement sous-jacent de notre système, mais dans le contexte de la COP25, nous sommes convaincu-e-s des faits avancés par les scientifiques démontrant qu’une augmentation de 1,5°C de la température est la limite à respecter pour éviter les pires impacts pour notre planète et ses habitants, notamment pour les communautés qui se trouvent en première ligne et seront les premières concernées et de la manière la plus grave. Sur la base de la trajectoire actuelle, il est estimé que nous atteindrons cette limite de 1.5°C dès 2030.


Il est donc impératif que toutes les entreprises fassent preuve de leadership pour éliminer les émissions, réduire leur empreinte carbone et en assurer une transition juste pour les personnes et les collectivités qui seront affectées vers une économie zéro émissions nettes. De plus, nous croyons qu'il est impératif d'utiliser le pouvoir de notre voix collective pour promouvoir les changements politiques nécessaires afin d’éliminer les barrières et harmoniser les mesures incitatives qui stimuleront des actions efficaces pour le climat.


Un engagement pour l’action sur le climat


Le mouvement d’entreprises certifiées B Corp est un mouvement de leadership. Toutes les B Corps signent une Déclaration d'Interdépendance dans laquelle elles déclarent que “toute transaction doit respecter les personnes et l’environnement (...) et que nous sommes responsables des uns et des autres et des générations futures". Toutes les B Corps s'engagent juridiquement à mener leurs activités dans le respect de l'environnement et de toutes les parties prenantes, et non seulement des actionnaires.


Par conséquent, le mouvement B Corp prend les mesures urgentes suivantes :


1 - Action pour le climat:​ ​Plusieurs B Corps dans le monde sont des pionniers d’actions pour le climat, et nous appelons toute la communauté des B Corps à:

  • Déclarer une urgence climatique.​ Utiliser le ​Climate Emergency Playbook for Business​ ​comme feuille de route pour engager leur conseil d'administration et leurs équipes autour des faits scientifiques et des implications que cela représente pour leur entreprise et pour la société, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.


  • Accélérer la réduction des émissions de carbone. ​Calculer leurs émissions de référence de scope 1-3 basé sur des normes indépendantes reconnues internationalement et s'engager à accélérer leur trajectoire actuelle de réduction des émissions en utilisant le module “action pour le climat” du SDG Action Manager, pour atteindre les objectifs globaux, c'est-à-dire une augmentation de température maintenue en-dessous de 1,5°C


  • Développer un plan de Zéro Émissions Nettes (Net Zéro). Compenser les émissions de carbone restantes pour atteindre l'objectif de zéro émissions nettes entre 2025 et 2050.


  • Rejoignez le ​B Corp Climate Collective​.​ Rejoignez une communauté globale de connaissances et de pratiques en matière d'action, de justice et de défense du climat.

2 - Promotion pour le climat:​ Reconnaissant que l'action volontaire et individuelle des entreprises est insuffisante pour faire face à l'ampleur de l'urgence climatique, nous nous engageons à utiliser le pouvoir de notre voix collective pour plaider en faveur des changements politiques nécessaires pour éliminer les barrières et aligner les mesures incitatives afin de réaliser une transition rapide et juste vers une économie “net zéro”. Nous partagerons publiquement en 2020 une stratégie de politique et de plaidoyer destinée à la communauté mondiale des B Corps, afin de soutenir des actions significatives en faveur du climat.


3 - Mettre à jour nos standards:​ Les exigences de performance de la certification B Corp permettent d’une part de distinguer les entreprises exemplaires mais servent également de feuille de route et boîte à outils à des dizaines de milliers d'autres entreprises à travers le monde. B Lab va réévaluer ces standards dans le contexte de l’urgence climatique et des autres défis sociaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Les recommandations, basées sur un processus public d'engagement multipartite, seront présentées au Conseil consultatif indépendant des normes B Lab.


Aujourd'hui, nous affirmons notre engagement à agir de manière collective et immédiate pour interrompre et inverser la trajectoire actuelle du changement climatique ainsi que pour construire un système économique avec comme objectif de créer une prospérité partagée, durable pour tous-tes et pour le long terme. Nous ne faisons pas seulement appel aux B Corps, mais à toutes les entreprises, pour défendre des solutions climatiques concrètes pour assurer la santé de nos populations et de notre planète pour les générations futures.

1 view