About us

B Lab, a non-profit organization serving a global movement of people using business as a force for good.

Global website : www.bcorporation.net

Address

Rue de Lyon 77,

1203 Geneva

+41 22 510 26 80

Sign up for all the latest news :
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
Search

[FR] Collaboration académique entre B Lab Suisse et la Faculté d’économie et de management GSEM

Updated: Jan 28

Collaboration académique entre B Lab Suisse et la Faculté d’économie et de management GSEM de l’Université de Genève - pour offrir une expérience concrète dans le domaine du management responsable


Dans un contexte global d’urgence environnementale et de crises sociales majeures, le rôle crucial des entreprises dans la transition vers une économie durable et inclusive est plus évident que jamais. Forts de ce constat, B Lab Suisse et la Faculté d’économie et de management de l’Université de Genève se sont associés pour proposer une expérience académique unique dans le cadre du cours de “Management responsable” de la Prof. Judith Schrempf-Stirling durant le semestre d’automne 2019.


Le temps d’un semestre, les étudiant-e-s de première année de Master en Management se sont vu offrir l’opportunité de devenir des accompagnateurs-trices dans l’analyse d’impact durable en s’exerçant sur des cas d’étude réels auprès d’entreprises de la région lémanique, actives en Suisse et à l’international. Ce projet avait pour double objectif de former les futurs acteurs-trices de changement et d’accompagner les entreprises dans leur parcours de durabilité en identifiant leurs potentiels d’améliorations (gouvernance, collaborateur-trices, chaîne de valeur, environnement et modèles d’affaire à impact positif).


Travaillant par groupe, les étudiants avaient pour mission d’évaluer l’impact environnemental et social d’une entreprise à l’aide de l’outil d’évaluation B Impact Assessment (BIA) et de produire un rapport de recommandations. Ces dernières étaient par la suite évaluées selon leur facilité d’implémentation, l’investissement nécessaire ou encore leur matérialité, ainsi que leur adéquation en fonction des tendances de marché des entreprises.


Cette expérience d’apprentissage concrète, développé dans le cadre “B Academy” de B lab a permis aux étudiants de prendre conscience des défis qu’impliquent des pratiques de management responsable, ainsi que des opportunités d’impact positif tout au long de la chaîne de valeur d’entreprises suisses.


Pendant toute la durée du cours, chaque groupe a pu bénéficier des conseils et de l’encadrement de B Lab Suisse ainsi que des B Leaders, des professionnels formés aux outils de B Lab pour mener l’évaluation d’impact, faire des analyses conduisant à des transformations positives.


Tout à la fois, les étudiants, les entreprises et les B Leaders ont apprécié se prêter à cet exercice ancré dans le concret, et chacun en a retiré des bénéfices propres. Suite au succès de cette première collaboration, les coordinateurs du programme sont déjà en train d'explorer de nouvelles pistes pour une prochaine édition. Sans compter d’autres collaborations dans différentes régions de suisse. A suivre!

"Nous avons reçu les évaluations formelles et informelles de nos étudiants. La majorité d'entre eux ont beaucoup apprécié le projet et l’opportunité de travailler avec une entreprise sur un "vrai" projet pour avoir un impact. Il va sans dire que j’ai également apprécié collaborer sur ce projet académique, qui je pense est l’un des plus significatifs que j'ai réalisé jusqu'à présent".

Judith Schrempf-Stirling, Professeure associée de Management Responsable de la Faculté d’Économie et de Management (GSEM)

“Quiconque termine ses études aujourd'hui travaillera au sein d’une organisation demain et contribuera à trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du développement durable. Cette collaboration soutient une méthodes d'apprentissage plus axées sur la pratique, de façon à favoriser les compétences opérationnelles.

Jonathan Normand, B Lab Suisse

“Le projet de groupe avec B Lab nous a permis non seulement de mettre un pied dans le monde professionnel mais également de voir comment se placent les entreprises suisses en terme de responsabilité et de réfléchir à ce qu'elles peuvent faire de plus. Ce projet nous apporte un sentiment de satisfaction et de responsabilité.”

Étudiant du cours en Management Responsable

57 views