Net-Zero-Logo Black.png

1000+

B CORPS S'ENGAGENT POUR 

ZERO EMISSIONS NETTES D'ICI À 2030

Le 11 décembre 2019, lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Madrid (COP25), plus de 500 B Corps se sont engagées publiquement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à NET ZÉRO d’ici à 2030 - soit 20 ans plus tôt que les objectifs de 2050 fixés dans l'Accord de Paris. Dans les semaines qui ont suivi, des centaines d'autres ont rejoint leurs rangs, et de nouvelles entreprises s'inscrivent chaque jour.

  

Cet engagement en faveur d'une réduction significative des émissions de carbone, menant à un avenir net zéro d'ici 2030, s'inscrit dans le cadre de l'action climatique la plus dynamique menée par un groupe d'entreprises dans le monde et témoigne d'un véritable leadership en cette période d'incertitude et de troubles environnementaux et économiques.

 

Vous trouverez ci-dessous la déclaration complète publiée par la communauté des entreprises certifiées B Corporation, qui décrit leurs engagements, ainsi que des citations de dirigeants de la communauté.

17

B CORPS SUISSES S'ENGAGENT POUR

ZERO EMISSIONS NETTES D'ICI À 2030

logo-aru.png
Unknown-2.png
BGP 19 - Logo_Plan de travail 1 copie.pn
CONINCO.png
Unknown-2.png
lecoline_LOGO.png
Logo-Loyco.png
magic-tomato-logo.png
Sofies_Logo (1).png
One_Creation_logo_2014.jpg
opaline.jpg
Logo twist communication.png
THE-POSITIVE-PROJECT-logo-RVB-850-px.png
logo_7PEAKS_color (1).png
Unknown-1.png
P6w8M7e4CHSQAPfPf1MOrN7CJnKSOaES.png
symbiotics_logo.png

UN ENGAGEMENT POUR L'ACTION SUR LE CLIMAT

Toutes les B Corps s'engagent juridiquement à mener leurs activités dans le respect de l'environnement et de toutes les parties prenantes, et non seulement des actionnaires.

Par conséquent, le mouvement B Corp prend les mesures urgentes suivantes :
 

Action pour le climat

Plusieurs B Corps dans le monde sont des pionniers d’actions pour le climat, et nous appelons toute la communauté des B Corps à:
 

  • Déclarer une urgence climatique.​​ Utiliser le Climate Emergency Playbook for Business ​comme feuille de route pour engager leur conseil d'administration et leurs équipes autour des faits scientifiques et des implications que cela représente pour leur entreprise et pour la société, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

  • Accélérer la réduction des émissions de carbone. ​Calculer leurs émissions de référence de scope 1-3 basé sur des normes indépendantes reconnues internationalement et s'engager à accélérer leur trajectoire actuelle de réduction des émissions en utilisant le module “action pour le climat” du SDG Action Manager​, pour atteindre les objectifs globaux, c'est-à-dire une augmentation de température maintenue en-dessous de 1,5°C.

  • Développer un plan de Zéro Émissions Nettes (Net Zéro). ​Compenser les émissions de carbone restantes pour atteindre l'objectif de zéro émissions nettes entre 2025 et 2050.

 

Promotion pour le climat

​​Reconnaissant que l'action volontaire et individuelle des entreprises est insuffisante pour faire face à l'ampleur de l'urgence climatique, nous nous engageons à utiliser le pouvoir de notre voix collective pour plaider en faveur des changements politiques nécessaires pour éliminer les barrières et aligner les mesures incitatives afin de réaliser une transition rapide et juste vers une économie NET ZERO.

Comment passez-VOUS à l'action?

Le secteur privé n’a jamais eu autant d’opportunités pour innover et pour réinventer le monde des affaires.

Nous appelons TOUTES les entreprises à passer à l’action pour créer des solutions climatiques significatives afin de protéger la santé de notre population et de notre planète pour les générations futures. 

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT

NET ZERO

Net Zero 2030 est une initiative et un engagement public pris par des organisations pour réduire leurs émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2030. Cet engagement en faveur d'une réduction significative du bilan carbone menant à un avenir net zéro d'ici 2030 fait partie de l'effort d'action climatique le plus radical déployé par un groupe d'entreprises dans le monde et démontre un véritable leadership dans une période de graves troubles et incertitudes environnementales et économiques.

REJOIGNEZ

LE GROUPE D'ACTION SUISSE

Consulting

Le groupe d’action suisse du B Corp Climate Collective a pour but de créer un puissant écosystème d'entreprises suisses qui s'engagent à être Net Zéro d’ici 2030. Le groupe d’action se réunit périodiquement pour échanger des bonnes pratiques, favoriser l’action collective et travailler ensemble pour trouver des solutions afin de respecter cet engagement y compris les objectifs et les actions progressives pour respecter l'échéance de 2030.

REJOIGNEZ LE PROGRAMME SWISS TRIPLE IMPACT

En utilisant les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) comme cadre, le Swiss Triple Impact est un programme national unique permettant aux entreprises suisses de mesurer leur contribution aux ODD et d’améliorer leur performance. En 3 étapes, le Swiss Triple Impact vous aidera à cibler les ODD les plus importants pour votre entreprise, à mettre en place un plan d’action concret et à partager votre engagement en rejoignant un répertoire d’entreprises suisses engagées.

Nous avons également créé un guide qui recense les informations utiles afin d'accélérer l'action climatique de votre entreprise. ​

Dans ce guide, vous découvrirez de nombreuses ressources et informations utiles qui sont à votre disposition pour aider votre entreprise à s’engager en faveur du climat. Le guide se base sur le travail mené par le B Corp Climate Collective pour permettre aux entreprises de prendre des engagements significatifs dans un effort collectif et leur donner accès à des outils concrets pour atteindre les objectifs fixés.

LETSGETZERO.png

Net-Zero-Logo Black.png

1000+

COMPANIES COMMIT TO BEING

NET ZERO BY 2030

On December 11, 2019, at the UN Climate Change Conference, COP25, in Madrid, over 500 B Corps took the stage and publicly committed to accelerate the reduction of their greenhouse gas emissions to reach a 1.5 degree trajectory leading to net zero by the year 2030—20 years ahead of the 2050 targets set in the Paris Agreement. In the weeks that followed, hundreds more have joined their ranks, with additional companies signing up daily.

This commitment to significant carbon reduction leading to a net zero future by 2030 is part of the most aggressive climate action effort by a constituency of businesses in the world and demonstrates true leadership in a time of severe environmental and economic unrest and uncertainty. 

17

SWISS B CORPS COMMIT TO

BEING NET ZERO BY 2030

logo-aru.png
Unknown-2.png
BGP 19 - Logo_Plan de travail 1 copie.pn
CONINCO.png
Unknown-2.png
lecoline_LOGO.png
Logo-Loyco.png
magic-tomato-logo.png
Sofies_Logo (1).png
One_Creation_logo_2014.jpg
opaline.jpg
Logo twist communication.png
THE-POSITIVE-PROJECT-logo-RVB-850-px.png
logo_7PEAKS_color (1).png
Unknown-1.png
P6w8M7e4CHSQAPfPf1MOrN7CJnKSOaES.png
symbiotics_logo.png

A COMMITMENT TO CLIMATE ACTION

All B Corps make a legal commitment to conduct business with consideration for the environment and all stakeholders, not just shareholders.

Therefore, ​the B Corp movement ​is taking the following urgent actions:
 

Climate Action

​Many B Corps​ ​around the world are leaders in responding to the climate emergency including following the steps outlined below; we urge the entire global B Corp community to:
 

  • Declare a Climate Emergency.Use the Climate Emergency Playbook for Business ​as a roadmap to engage their board and team with the science-based facts and the implications for their business and for society, especially for those most vulnerable.

  • Accelerate Carbon Reduction. Calculate their baseline Scope 1-3 emissions aligned to an independent internationally recognized standard and commit to accelerate their current emissions reduction trajectory using the Climate Action module of the ​SDG Action Manager to meet the global goals of a 1.5°C average temperature increase.

  • Develop a Net Zero Plan. Offset the remaining carbon emissions to achieve net zero emissions between 2025-2050.

 

 

​Climate Advocacy​

Recognizing that voluntary action by individual businesses is insufficient to address the scale of the climate emergency, we commit to use the power of our collective voice to advocate for policy changes necessary to remove impediments and align incentives to achieve a rapid and just transition to a net zero carbon economy. 

How can YOU take action?

The private sector has never had so many opportunities to innovate and reinvent business.

We’re calling on ALL businesses to join the B Corps in creating meaningful climate solutions to secure the health of our people and our home planet for future generations. 

JOIN NET ZERO

Net Zero 2030 is an initiative and public commitment taken by organizations to reduce their net greenhouse gas emissions to zero by 2030. This commitment to significant carbon reduction leading to a net zero future by 2030 is part of the most aggressive climate action effort by a constituency of businesses in the world and demonstrates true leadership in a time of severe environmental and economic unrest and uncertainty.

JOIN THE SWISS ACTION GROUP

Consulting

The Swiss B Corp Climate Collective Action Group aims to create a powerful ecosystem of Swiss companies committed to being Net Zero by 2030. The action group will meet regularly to share best practices, foster collective action, and work together to find solutions to achieve this commitment including targets and progressive actions to meet the 2030 deadline.

JOIN THE SWISS TRIPLE IMPACT PROGRAM

Using the 17 Sustainable Development Goals (SDGs) as a framework, the Swiss Triple Impact is the only national program for Swiss businesses to measure their contribution to the SDGs and improve. In 3 steps, the Swiss Triple Impact program guides companies towards focusing on the most important SDGs for their business, having a solid action plan in place, and sharing your commitment by joining a Directory of Swiss companies making an impact.

We have also created a guide that compiles all the useful information to accelerate your business's climate action. ​​​

In this guide, you will discover plenty of great resources that are available for you and your business to accelerate climate action. These include ambitious goals you can set for your business alongside other forward-thinking companies, as well as the tools you’ll need to reach these goals.

​​

LETSGETZERO.png